TUS : SERVICE DE TRANSPORT D’UTILITÉ SOCIALE

Objectifs

Faciliter l’accès  à l’emploi et à la formation dans un premier temps et à l’accès aux droits (services publics, santé, justice,…) dans un second temps, des habitants du Grand Périgueux qui en sont privés par faute de moyen pour se déplacer.

Bénéficiaires

Les personnes doivent répondre à l’un des critères suivants :

1/ Résider dans une commune rurale

2/ Bénéficier d’une couverture maladie universelle complémentaire ou justifier de ressources inférieures ou égales au plafond permettant d’en bénéficier, ou être bénéficiaire de l’une des prestations suivantes :
« a) Revenu de solidarité active
« b) Revenu de solidarité
« c) Allocation pour demandeur d’asile
« d) Allocation pour les jeunes engagés dans un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie
« e) Allocation de solidarité spécifique prévue à l’article L. 5423-1 du code du travail ;
« f) Assurance veuvage
« g) Allocation de solidarité aux personnes âgées
« h) Allocation supplémentaire d’invalidité
« i) Allocation aux adultes handicapés

 

Nous ne sommes pas habilités à transporter des personnes à mobilité réduite.

Les mineurs non accompagnés ne seront pas acceptés par notre service, nous transporterons des mineurs accompagnés d’un adulte.

Modalités

Contexte :

Dans le cadre du Plan Pauvreté, AFAC 24 a proposé de mettre en place un service de transport de passagers à la demande sur réservation assuré par un chantier d’insertion afin de faciliter l’accès  à l’emploi et à la formation dans un premier temps et à l’accès aux droits (services publics, santé, justice,…) dans un second temps, des habitants du Grand Périgueux qui en sont privés par faute de moyen pour se déplacer. Le modèle retenu est celui du Transport d’utilité sociale (TUS).

Mise en service :

Nous avons pour objectif de démarrer le service au cours du mois de Mars 2022.

Conditions d’usage du service :

Le trajet maximum est de 100kms aller à partir du point de départ de l’usager. L’usager sera récupéré proche de son domicile. Dans un premier temps, le service sera implanté sur la Commune de Coulounieix Chamiers (24660) mais les habitants de nombreuses communes aux alentours pourront en bénéficier. Par la suite, le projet pourra être développé dans d’autres zones du département.

Pourquoi:

L’usager pourra bénéficier du service pour des trajets concernant l’accès aux droits (services publics, santé, justice, etc), à l’emploi et à la formation. Nous pourrons éventuellement nous adapter à d’autres besoins.

Fonctionnement :

Le service sera proposé du lundi au vendredi de 6h à 21h. Cette plage horaire comprend le premier trajet entre le chantier d’insertion et le premier usager et le trajet entre le dernier usager et le chantier d’insertion. L’usager devra réserver par téléphone d’une semaine sur l’autre.

Exemple : L’usager pourra appeler du lundi au jeudi de la semaine 1 pour réserver un trajet se déroulant la semaine 2. Le vendredi de la semaine 1 étant réservé à l’élaboration du planning.

Les trajets seront semi-collectifs c’est-à-dire que plusieurs personnes de foyers différents se trouveront dans un même véhicule afin d’optimiser les trajets ce qui implique une certaine souplesse de la part des usagers qui devront accepter de rajouter un temps d’attente supplémentaire à leur rdv.

Tarif :

Le coût pour l’usager est de de 1.50€/trajet aller.

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Contact

AFAC 24

Jérémy COSTE

05.53.09.03.15

contact@afac24.com