Baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h

Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central, où la mortalité routière est la plus forte ( décret n° 2018-487 du 15 juin 2018). Décryptage de cette nouvelle mesure.

Quelles routes sont concernées?

Cette mesure concerne les routes à double sens dont les voies ne sont pas séparées par un terre plein central ou une barrière de sécurité. Soit 400 000 km de réseau routier secondaire, qui représente 55 % de la mortalité routière.

Sur les routes à double sens sans séparateur central, la vitesse maximale autorisée passera de 90km/h à 80km/h :

limitation 80km/h

Sur les routes à trois voies sans séparateur central, la vitesse maximale autorisée restera à 90km/h  sur la double voie mais sera abaissée à 80km/h dans le sens opposé :

limitation 80km/h

Sur les routes à double sens avec un séparateur central (deux ou quatre voies), la vitesse maximale autorisée restera à 110km/h pour les conducteurs confirmés et 100km/h pour les conducteurs novices.

Quelle limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs?

Devront-ils donc se limiter à 70 km/h ? Non.

Avec la nouvelle réglementation, ils pourront rouler à 80 km/h, comme les autres automobilistes.

Par temps de pluie ? Cette limitation ne change pas, elle reste à 80 km/h max.

Rien ne change en revanche pour les autres routes.

Sud Ouest

Cette limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs s’applique pendant une durée de trois ans après l’obtention du permis de conduire, raccourcie à deux ans pour ceux qui ont bénéficié de la conduite accompagnée.

Les chiffres clés

info_vitesse_web

« Retour