Le Conseil Mobilité

Élaborer un parcours mobilité afin de favoriser l’acquisition d’une autonomie dans les déplacements. Développer ses connaissances, aptitudes et capacités en lien avec la mobilité.

Le Diagnostic Mobilité

Il est composé de plusieurs étapes. Un entretien individuel qui permet d’identifier les besoins de mobilité du bénéficiaire, ses habitudes de déplacements, ainsi que les freins liés à la mobilité. Une évaluation théorique et pratique ayant pour objectif d’évaluer les aptitudes et capacités à pouvoir se déplacer, du bénéficiaire. Etapes permettant l’élaboration d’un parcours mobilité adapté avec le bénéficiaire. Un bilan du diagnostic sera adressé au prescripteur.

Durée : 4 heures (réparties sur 3 séances).
Public visé : Public rencontrant des difficultés de mobilité pour accéder ou se maintenir dans l’emploi.
Modalités : Il peut être effectué sur simple demande (fiche de prescription), ou en complément d’une autre prescription afin de vous permettre d’identifier la nature des freins liés à la mobilité.

L’accompagnement au Parcours Mobilité

Suite au Diagnostic Mobilité et en accord avec le référent, un accompagnement mobilité peut être proposé au bénéficiaire, afin de l’aider dans la mise en place du parcours mobilité proposé. L’accompagnement au parcours mobilité peut concerner des actions diverses et variées tant qu’elles sont en lien avec la mobilité.

Durée : Variable en fonction du parcours mobilité proposé.
Public visé : Les personnes ayant réalisé un Diagnostic Mobilité et qui ont besoin d’un accompagnement dans leurs parcours mobilité.
Modalités : Lors d’entretiens individualisés le Conseiller Mobilité aidera le bénéficiaire au suivi des démarches convenues suite au Diagnostic Mobilité et adaptera les démarches en fonction des capacités et de la situation de la personne. En fonction des besoins, le bénéficiaire pourra participer à des ateliers collectifs : ateliers thématiques, des ateliers pratiques et des ateliers de savoirs de base liés au code de la route, lui permettant d’acquérir des compétences mobilité transférables.

Ateliers Thématiques

Les ateliers thématiques vont permettre à chacun des bénéficiaires d’identifier ses freins, ses difficultés à se déplacer, en s’appropriant les méthodes et outils pour les dépasser. Divers thèmes en lien avec la mobilité seront abordés (Se repérer dans le temps et dans l’espace, Le budget mobilité, Les outils numériques de la mobilité, Construire un itinéraire, etc).

Gérer son budget mobilité

Permettre aux participants d’établir leur budget mobilité actuel et futur (si un autre mode de...
En savoir plus sur l'atelier

Se repérer dans le temps et dans l’espace

Permettre aux participants de comprendre la notion de temps et de découvrir les savoirs de...
En savoir plus sur l'atelier

Les outils numériques de la mobilité

Accompagner les participants dans la maîtrise et l’utilisation quotidienne des outils numériques en lien avec...
En savoir plus sur l'atelier

Ateliers Pratiques

Les ateliers pratiques vont permettre de passer de la théorie à la pratique, donnant l’occasion à chacun des bénéficiaires de lever ses craintes, d’acquérir des compétences nécessaires au déplacement, pour accroître sa mobilité autonome. Divers modes de déplacement seront explorés lors de ces ateliers ludiques (Bouger à pied, Bouger en 2 roues, Bouger en transports en commun, Bouger en sécurité, etc).

Bouger à pied

Permettre au participant de mettre en pratique les connaissances et savoir-faire acquis lors de l’atelier...
En savoir plus sur l'atelier

Bouger en 2 roues

Apprendre ou réapprendre à circuler en 2 roues en sécurité.
En savoir plus sur l'atelier

Bouger en transports en commun

Permettre au participant de mettre en pratique les connaissances et savoir-faire acquis lors de l’atelier...
En savoir plus sur l'atelier

Ateliers Savoirs de base liés au Code de la Route

Cet atelier a pour objectif l'acquisition de savoirs de base et de raisonnements liés à l'apprentissage du code de la route. Divers thèmes et séries du code de la route seront travaillés en profondeur, afin d’en comprendre le raisonnement complexe et d'acquérir des automatismes.

Savoirs de base liés au code de la route

Apprentissage des savoirs de bases (vocabulaire, mathématiques, logique, observation et analyse d’images) liés au code...
En savoir plus sur l'atelier