La formation pour le permis AM (ancien BSR) a été renforcée au 1er mars 2019

L’apprentissage du permis AM (ex BSR) est destiné aux conducteurs de scooters et motos de moins de 50 cm3 et aux voiturettes. Plusieurs modifications sont intervenues au 1er mars 2019. Quelles sont les nouveautés du permis AM ?

8 heures de formation sur deux jours

La durée minimale de la formation au permis AM est désormais portée à 8 heures (au lieu de 7h), dispensées sur deux jours au moins, sans excéder 4 heures de formation par jour pour une meilleure assimilation par l’élève des connaissances et des pratiques.

Formation sur quadricycle léger hors circulation et en circulation

L’établissement agréé à la conduite peut vous proposer de moduler la durée de la formation à la conduite hors circulation et en circulation sur les voies ouvertes aux quadricycles légers de façon à adapter au mieux la formation en fonction de votre profil. Le temps de formation requis hors circulation doit être d’au moins 1 heure et 3 heures minimum sont requises pour la pratique en circulation routière.

Présence obligatoire d’un parent ou d’un représentant légal

La nouvelle législation pour la formation permis AM, accessible dès 14 ans, suppose désormais la participation obligatoire d’un parent ou d’un représentant légal des élèves mineurs lors de la dernière séquence de la formation sur la sensibilisation aux risques (comportement routier, vitesse…).

Livret de formation

La mise en place d’un livret de formation au permis AM devient obligatoire. Ce dernier informera l’élève sur la durée nécessaire de formation, les cinq séquences qui la composent et les compétences à acquérir. Pendant la formation, il sera un outil d’échanges et un support pédagogique entre l’enseignant à la conduite et à la sécurité routière et l’élève. A l’issue de la formation, il permet de faire le point sur les connaissances de la conduite acquises ainsi que sur les compétences.

Une introduction obligatoire au code de la route

Les nouvelles dispositions du permis AM, accessible dès 14 ans, supposent la mise en place obligatoire d’une séquence « Code de la route » permettant l’acquisition et/ou la révision de connaissances basiques.

« Retour