Dispositif BAGAGES- Région Nouvelle-Aquitaine

Objectifs

BAGAGES est un dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine pour aider à financer les stages ou les séjours d’études à l’étranger des lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou stagiaires de la formation professionnelle.

Modalités

Aide pour les stages à l’étranger :

Si vous n’avez pas le bac

Pour tout lycéen, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser son stage professionnel de 2 à 4 semaines à l’étranger.

Quel montant ?
Une aide de 80 euros par semaine de stage, un bonus de 20 euros par semaine pour les boursiers, les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle.

Si vous avez le bac

Pour tout étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser son stage professionnel de 2 semaines au minimum à l’étranger.

Quel montant ?
Une aide de 80 euros par semaine de stage, un bonus de 20 euros par semaine pour les boursiers.

Si vous êtes demandeur d’emploi

Pour tous les jeunes de Nouvelle-Aquitaine ayant entre 18 et 30 ans et inscrits comme demandeurs d’emploi.

Quel montant ?
La prise en charge des frais de voyage et de logement sur place et une bourse de 80 euros par semaine.

Découvrir le dispositif spécifique aux demandeurs d’emploi

 

Aide ERASMUS +

Pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du consortium régional durant l’année de mobilité, (jusqu’à la 5ème Année d’études).

Quel montant ?
Le montant de la bourse est fixé à 450 euros/mois pour les pays du groupe 1 et 400 euros/mois pour ceux des groupes 2-3 pour des stages de 2 à 12 Mois.

Groupe 1 : Danemark, Irlande, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Liechtenstein, Norvège, Islande, Luxembourg.

Groupes 2 et 3 : Belgique, République tchèque, Allemagne, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre, , Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Turquie, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, ancienne République Yougoslave de Macédoine, Italie, Autriche.

Aide pour les séjours d’études

Pour tout étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser un séjour d’études à l’étranger d’au moins 8 semaines, dans le cadre de son cursus.

Quel montant ?
L’aide est accordée selon les modalités suivantes :

  • de 8 à 15 semaines : 700 euros
  • de 16 à 26 semaines : 1 600 euros
  • + de 27 semaines : 2 900 euros

 

Contact

Direction de la jeunesse et de la citoyenneté Service mobilités internationales de la Région Nouvelle-Aquitaine au 05 49 60 28 28.

Site Internet de la Région Nouvelle-Aquitaine : ici