Permis à un euro par jour

Objectifs

Obtenir un prêt à taux 0 % pour financer son permis de conduire.

Bénéficiaires

Toute personne âgée de moins de 26 ans.

Modalités

Le permis à un euro par jour permet de faciliter l’accès à une première inscription dans une auto-école soit pour le permis B, soit pour les véhicules de catégorie A (sauf pour les motocyclettes légères).

Pour l’obtention de ce prêt à 0% il y a 3 étapes à suivre :

  • Faire un devis avec le nombre d’heures prévisionnelles dans une auto-école conventionnée. (vérifiez sur le site de la Sécurité Routière que l’auto-école que vous avez choisie pour faire votre apprentissage est partenaire de l’Etat pour l’opération “permis à un euro par jour “).
  • Rencontrer un établissement financier partenaire, pour examen du dossier. A partir du devis 4 niveaux de prêts sont proposés : 600, 800,1 000, ou 1 200€. Ce prêt peut être complémentaire d’une aide publique.
  • L’acceptation du dossier dépend de l’établissement financier qui peut exiger des garanties. Si elles sont jugées insuffisantes, l’établissement financier peut exiger une personne caution ou un co-emprunteur. Pour les mineurs, dans le cadre de l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), ce sont des parents qui doivent emprunter.

Le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 a décidé d’assurer la prise en charge publique du cautionnement du prêt permis à un euro par jour pour les jeunes exclus de ce prêt faute de caution et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi.

Attention :
Le prêt « permis à un euro par jour » doit être exclusivement destiné au financement d’une formation initiale ou, dans le cas d’un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, d’une formation complémentaire.

Le prêt « permis à un euro par jour » pour une formation initiale ne peut être attribué qu’une seule fois à un même bénéficiaire.

Le prêt « permis à un euro par jour » pour une formation complémentaire ne peut être attribué qu’au bénéficiaire d’un prêt « permis à un euro par jour » délivré dans le cadre d’une formation initiale, après un échec à l’épreuve pratique. Il ne peut être attribué qu’une seule fois à un même bénéficiaire et pour une même catégorie de permis.