A partir du lundi 1er avril 2019, le nouveau tarif Solidaire du Conseil régional, la “Carte SOLIDAIRE” remplacera la “Carte Sésame”, nouveau fonctionnement, nouveaux critères d’attributions.
Pour que le coût du transport ne constitue pas un obstacle à la mobilité, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé lors de la dernière séance plénière (4 mars) de mettre en place à partir du 1er avril 2019 un tarif solidaire harmonisé sur l’ensemble du territoire permettant aux bénéficiaires de voyager avec une réduction de 80% sur l’ensemble des trains Ter et à termes aussi sur les cars régionaux.
Soucieuse d’assurer l’équité dans l’accès aux dispositifs sociaux régionaux, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de baser les critères d’attribution de la carte solidaire sur les revenus du foyer. Ce principe permet d’inclure certaines personnes en situation de précarité qui ne pouvaient pas bénéficier des anciens tarifs sociaux pour les transports.
Avec un profil de bénéficiaires unique, un niveau de réduction unique et une carte d’ayant droit unique, le nouveau tarif solidaire régional vient succéder aux trois ex-tarifs Ter, à savoir Sésame en ex-Aquitaine, Avantage Emploi en ex-Poitou-Charentes et Tremplin en ex-Limousin. Ces trois cartes resteront néanmoins actives jusqu’à la fin de leur période de validité.
Pour connaître les détails de cette nouvelle carte c’est Ici.