Challenge mobilité sur le Bergeracois le 21/11/19

Dans le cadre de l’extension de la plateforme de mobilité MUST (Mobilité Urbaine et Sociale de Trajectoire) sur le secteur Bergeracois, l’équipe mobilité de l’Association AFAC24 a organisé un “Challenge mobilité”, ce Jeudi 21 novembre, dans les rues de Bergerac. Le principe : inviter des personnes appartenant à des structures en lien avec l’emploi à se confronter aux différents modes de mobilité sur le territoire.

Compte rendu en images de cette journée riches en défis mobilité!

Les équipes participantes

Les partenaires travaillant en lien avec le public en insertion ont été sollicités pour relever ce challenge mobilité en équipe. Plusieurs structures ont répondues présentes, ainsi 6 équipes ont participé au challenge : Le Centre social de La Brunetière, deux équipes du CIBC (dispositif Amorce De Parcours), les Papillons Blancs dont une équipe du SESSAD et deux équipes de l’IMPro.

Le Top Départ !

Le “Top Départ” de la journée a été donné dans la Salle du Conseil Municipal de la Mairie de Bergerac, par Mr le Maire, en présence de Mme Robin (Adjointe au maire – en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion), Mr Blanc (Conseiller municipal – en charge de la Solidarité et des personnes handicapées), Mme Aurore Debordeaux (Directrice de l’Association AFAC24), Marie Christine Mellet (Conseillère en mobilité, Plateforme MUST Bergerac), Bélène Dupuis (Conseillère mobilité (Platefortme MUST Grand Périgueux)), Marlène Gaudou (Conseillère mobilité Plateforme  MÒVER) et Marie Alconchel (Chargée de mission, Plateforme  MÒVER).

L’équipe mobilité de l’Association AFAC24

Les Défis mobilité

Sur toute la journée, chaque équipe a du suivre sa feuille de route composée de défis à relever !

Les équipes ont utilisé le réseau de bus,  le TAD (Transport à la Demande) et se sont déplacées à pied pour se rendre sur les différents lieux où étaient organisés les défis (L’Espace Jacques Lagabrielle, La Gare SNCF de Bergerac et l’Auto-école sociale CapSécur).

Transport à la Demande de Bergerac

 

Ils ont du mettre en oeuvre de nombreuses compétences liées à la mobilité telles que lire en français, s’orienter sur un plan de transport collectif et sur un plan de ville, se repérer dans une gare SNCF, utiliser les nouvelles technologies liées à la mobilité…

Les participants se sont également confrontés à la conduite d’un scooter, d’une trottinette ou encore d’un vélo (du plus classique, au plus original en passant par l’électrique).

Enfin, les équipes ont relevé les défis du FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), de l’auto-école sociale CapSécur et de l’écomobilité.

Félicitation à l’équipe de l’IMPro qui a gagné un vélo préparé par l’Association Roue Libre et offert par l’Association AFAC24.

Marie Christine MELLET (MUST Bergerac)

Les partenaires

Cette animation ambitieuse sur le thème de la mobilité n’aurait pas pu voir le jour sans la participation des partenaires associés à cette démarche, la Mairie de Bergerac, la CAB (Communauté d’Agglomération Bergeracoise), les Transports Urbains Bergeracois (TUB), le garage solidaire de l’AFAC24 mais aussi l’Atelier Apropub des Papillons Blancs de Bergerac, l’association Roue Libre, l’auto-école sociale CapSécur, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), le Trans’Périgord ou encore Décathlon.

 

La presse en parle :

La mobilité, c’est le M.U.S.T

« Retour